En territoire rural,
le choix du théâtre pour rassembler toutes les générations et valoriser le territoire.

Tous les ans, depuis 2009, des hommes, des femmes et des enfants, de 7 à 87 ans, de Saint-Christophe-La-Grotte, de la communauté de communes Cœur de Chartreuse et de l’Avant-pays-savoyard, réunis au sein de l’Association les Passeurs d’histoires, se mobilisent et s’engagent durablement pour leur territoire.
Encadrés et dirigés par une équipe artistique professionnelle - depuis 2016, la Compagnie Intersignes – Maude et Philippe Bulinge -  ils créent ainsi, au beau milieu de la Voie sarde, site historique du Parc naturel régional de Chartreuse, mais aussi sur d’autres sites et communes du territoire, aussi bien en Savoie qu’en Isère, plusieurs pièces de théâtre.

Les Passeurs d'histoires avant la première représentation de la Voie de la Liberté 1940-1944.

Raconter l’histoire du territoire avec les habitants du territoire

Ces spectacles, qui mêlent comédiens professionnels et comédiens amateurs, valorisent le patrimoine matériel et immatériel de la Chartreuse et participent à la construction d’une offre culturelle qualitative et ambitieuse pour ses habitants.
Certains sont simples figurants, d’autres comédiens avec texte, d’autres gestionnaires des décors, couturières ou encore responsables de l’accueil et de l’encadrement des spectateurs. C’est ainsi une véritable aventure humaine qui demande un réel investissement personnel mais surtout collectif. Parce qu’il se construit et se renforce toute l’année et d’année en année, le lien social créé est loin d’être éphémère et superficiel mais profond et sincère.

Charlotte Michelin et Vincent Arnaud de la Cie Intersignes dans 1670, Les Amants de la Voie sarde

Une dynamique culturelle engagée sur le long terme
Forte de son partenariat pluriannuel avec la Compagnie professionnelle Intersignes – Maude et Philippe Bulinge, elle crée avec un succès croissant depuis 2018, les spectacles sur la Voie sarde à Saint-Christophe-la-Grotte (73) mais aussi, pour le compte de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, la manifestation Trésors de Chartreuse (2019 et 2021).
En 2023 et en 2024, les organisateurs des Fêtes de la Chartreuse commandent à l’association deux spectacles joués avec succès sur la partie iséroise de la Chartreuse : Saint-Laurent-du-Pont, Entre-deux-Guiers, Saint-Pierre-de-Chartreuse et Voiron.
En 2024, c’est au tour de 10 communes de Chartreuse, de Voiron à Saint-Béron, de commander un spectacle pour les commémorations des 80 ans du maquis de Chartreuse.
Ainsi en 2024, l’association a créé 3 spectacles mettant en scène l’histoire de la Chartreuse et a donné 25 représentations pour plus de 5 000 spectateurs :
Révolution ! spectacle théâtral déambulatoire sur la Révolution française en Dauphiné et Savoie – 12 représentations et 2936 spectateurs.
1944, Ils furent la Flamme sur la Résistance en Chartreuse – 7 représentations pour 1200 spectateurs (Cirque de Saint-Même (38 et 73), Entremont-le-Vieux (73), Saint-Thibaud-de-Couz (73), Les Échelles (73) et Entre-deux-Guiers (38), Saint-Laurent-du-Pont (73), Saint-Pierre-de-Chartreuse (38), Voiron (38).
Les 7 étoiles sur l’histoire des distilleries de Chartreuse – 6 représentations en Isère pour 1000 spectateurs (Saint-Laurent-du-Pont, Entre-deux-Guiers, Saint-Pierre-de-Chartreuse et Voiron puis sur le site de Fourvoirie à Saint-Laurent-du-Pont pour les journées du patrimoine.)
Tous les spectacles des Passeurs d’histoires sont écrits par l’auteur Philippe Bulinge (publié aux éditions Théâtrales, Arléa, L’Harmattan, Garnier-Flammarion et Triartis) et mis en scène par Maude et Philippe Bulinge.

Les 7 étoiles à Fourvoirie (Saint-Laurent-du-Pont) photo. M. Pallas

Back to Top