La Voie sarde
Saint Christophe la Grotte
Révolution ! - devant le monument dédié à Charles-Emmanuel II de Savoie inscrit aux monuments historiques.
L’histoire de la Voie sarde, passage entre les montagnes, chemin naturel emprunté de tout temps par les hommes est aussi longue que riche, s’étendant de la préhistoire à notre époque contemporaine, en passant par les Romains, les Ducs de Savoie et Napoléon !
Ce canyon, l’un des rares passages pour traverser la montagne de l’Épine, est, en effet, une trouée stratégique qui constitue une très ancienne voie de communication sur l’axe Lyon-Turin via Chambéry. Nommée ainsi car elle a été restaurée au 17ème siècle par les ducs de Savoie, alors rois du Piémont-Sardaigne, elle a probablement été utilisée et aménagée dès l’époque romaine.
Le percement du tunnel des Échelles, ordonné par Napoléon et achevé en 1820, marque la fin de son utilisation en tant que route.
Elle est depuis le cadre de magnifiques randonnées, des visites des grottes et… des spectacles déambulatoires !
Pour visiter les grottes de Saint-Christophe : https://grottes-saint-christophe.com/

Révolution ! - sous la voûte de la grotte supérieure

Révolution ! - la glacière
Fourvoirie, ancienne distillerie des Pères chartreux
Saint-Laurent-du-pont
Au début des années 1860, la pharmacie du Grand monastère est trop petite pour fabriquer et stocker l'élixir et les toutes jeunes liqueurs jaune et verte. Les chartreux décident donc la construction d'une nouvelle distillerie, sur le site de Fourvoirie.
La production commence en 1864 et se poursuit jusqu'en 1903, date de l'expulsion des Chartreux. Les fabricants de la fausse chartreuse continuent d'utiliser le site mais la production chute comme l'entretien de la distillerie. Le site est récupéré par les chartreux en 1932, mais un glissement de terrain en 1935 le détruit.
La production est alors déplacée à Voiron.
Depuis de très nombreuses années, les Oeuvriers de Fourvoirie, soutenus par la Commune de Saint-Laurent-du-Pont, travaillent à la sauvegarde et à la valorisation de ce site inscrit aux monuments historiques.
Plus d'informations : https://www.chartreuse.fr/
Le secret de la liqueur - Fourvoirie
Le secret de la liqueur - Fourvoirie

Les 7 étoiles - Fourvoirie - photo M. Pallas
Le Fort-Saint-Eynard
Le-Sappey-en-Chartreuse
Le fort du Saint-Eynard est une fortification faisant partie de la place forte de Grenoble, situé sur la commune du Sappey-en-Chartreuse, se situant à 1 325 mètres d'altitude.
le fort du Saint-Eynard a été construit entre le 21 mars 1873 et octobre 1879, selon le système de défense Séré de Rivières.
Ce fort pouvait abriter en cas de guerre plus de quatre cent soixante-dix-sept hommes et vingt-cinq pièces de canon.
Il était protégé d'un côté par la falaise et de l'autre par un fossé creusé à même la montagne. Imprenable, ce fort est à peine visible depuis le col de Porte.
Fin juillet 1944, le capitaine Stéphane et sa célèbre compagnie s'installe au Fort pour préparer la suite leurs attaques contre les troupes allemandes.
Restauré par une entreprise privée, le fort est maintenant viable. Un restaurant et un musée accueillent d'ailleurs chaque année de nombreux visiteurs.
Plus d'informations : https://www.fortsteynard.com/index.htm

Par Zairon — Travail personnel, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=148042550
Le Château de Virieu
Val-de-Virieu

1944 Ils furent la flamme - cour du Château de Virieu
Mille ans d'histoire en Dauphiné !
"C'est aux environs de l’an mille que s'installe une lignée seigneuriale représentée par Wilfrid de Virieu dont il est fait mention en 1042 comme seigneur de Virieu.
Comme les châteaux en pierre n'existent pas encore à l'époque dans la région, Wilfrid réside sur une motte castrale.
Au début du XIIe siècle, la motte castrale est probablement remplacée par un petit château en pierre. On peut voir les vestiges dans le bâtiment Nord, qui présente les aspects architecturaux les plus anciens.
Cependant, les constructions les plus imposantes datent du XIIIe siècle après que Siboud IV de Clermont acquiert la seigneurie par son mariage avec Béatrix de Virieu, héritière de Martin de Virieu.
Grâce à sa fortune, Siboud de Clermont fait construire une puissante forteresse en moellon de tuf (donjon, enceinte et tours d'angle).
Le château connaît ensuite d'autres transformations importantes, surtout à partir de la fin du XVIe siècle et début XVIIe quand la famille Prunier de Saint André rachète la seigneurie aux Clermont en 1573.
En 1874, Alphonse de Virieu qui habite le château de Pupetières non loin de là, rachète le château de Virieu qui revient ainsi dans sa famille.
Le château reste inhabité pendant 50 ans jusqu’en 1924, année à partir de laquelle François-Henri de Virieu entreprend sa restauration avec l'architecte Sainte-Marie Perrin.
[...] Pendant la Seconde guerre mondiale, le château de Virieu ajoute un nouveau chapitre à son histoire.
Le colonel et la Marquise de Virieu cachent dans les caves quarante tonnes d'armes et de munitions afin de les soustraire aux allemands et à Vichy. Elles sont ensuite entreposées en partie dans des caches du château, en partie sous les terrasses. Rien n'est découvert ni ne saute, mais la famille de Virieu doit fuir pour se réfugier au pied du Vercors, à Chichilianne, pour continuer sa résistance active, dans la clandestiné."
Texte tiré du site internet : https://www.chateau-de-virieu.com/
La Carrière de Notre-Dame-du-Château
Miribel-les-Echelles
